750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
2 avril 2015

Le dhal indien

Dhal est un mot indien qui littéralement désigne les légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, etc, très utilisés là-bas. C'est aussi par extension un ragoût de lentilles corail que j'ai voulu essayer. C'est très simple, ça change un peu des repas habituels, ça m'a fait découvrir de nouvelles saveurs, alors je partage !

 

Pour ce dhal, il m'a fallu:

- 115g de lentilles corail (je les ai trouvées en paquets de un kilo au Simply Market, avec les pois chiches, la semoule et le boulgour, ce doit être pareil dans tous les supermarchés)

- 40g de beurre (la recette originale que j'ai utilisée en mettait 55, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup...)

- une cuiller à café de cumin en poudre

- une cuiller à café de curcuma en poudre

- une demi cuiller à café de paprika (que j'utilise pour remplacer de façon beaucoup plus douce la pincée de poudre du chili de la recette originale, trop fort à mon goût)

- un petit oignon

- une gousse d'ail

- 475mL d'eau

 

Je commence par émincer mon oignon, et couper ma gousse d'ail. Je les fais ensuite revenir dans le beurre, jusqu'à ce qu'ils ramollissent un peu, pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, je rajoute successivement l'eau, les lentilles, le curcuma, le cumin, le paprika. Si comme moi vous ne savez pas ce que sont les lentilles corail, voici à quoi cela ressemble :

CIMG4348

Je porte à ébullition en remuant continuellement. Surtout, ne mettez pas de couvercle et n'allez pas dans une autre pièce en vous disant que vous avez le temps, comme je l'ai fait, ça déborde très vite ! Une fois que c'est arrivé à ébullition, je réduis le feu, pour qu'il soit doux, et je laisse cuire vingt minutes. Je retire du feu, je mélange bien pour que cela devienne une purée homogène, avec une cuiller en bois. Et hop c'est prêt ! Visuellement, ça n'est pas très joli, mais c'est bon ! Et ça peut être servi seul comme je l'ai fait, ou accompagné de riz basmati ou thaï, en sauce.

 

CIMG4349

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ah oui c'est marrant la couleur n'est pas du tout la même ! C'est marrant de voir toute les manières qu'il y a de réaliser une recette selon ses goûts, sa personnalité ect :) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage !! ^^
F
Quel dommage que cela ne garde pas sa jolie couleur...C'est très bon en accompagnement du boudin noir ou des saucisses !
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 998
Publicité