750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
13 octobre 2015

Tartiflette

Des pommes de terre pour accompagner une viande, un poisson, pour faire une purée maison (pour les recettes, c'est par ici), c'est délicieux. Personnellement, je suis une grande adepte des pommes de terre, initiée par mon grand-père maternel à l'art de leur dégustation, à toutes les sauces.

 

Mais parfois, on en fait trop. On doute, on rajoute une pomme de terre par ci, une par là dans la casserole, et voilà qu'il y en a qu'on ne mange pas. Alors on les met au frigo, et on les retrouve, quelques jours plus tard, un peu flétries, en hésitant entre les pommes de terre sautées à la poêle, faites quinze fois, ou la salade de pommes de terre qui ne fait pas très envie avec ce froid. Pourquoi donc ne pas faire une tartiflette ? C'est exactement ce que j'ai proposé ce soir à ma mère !

 

Un plat familial, mais qu'on peut également faire en plus petite quantité, quand on est seul dans son appartement et qu'on pense à ses dernières vacances en Savoie...

 

Pour cette recette, il a donc fallu:

- une bonne douzaine de pommes de terre déjà cuites

- un reblochon bien fait (ou du "fromage à tartiflette")

- des tranches de lard 

- un gros oignon

- un filet d'huile

- du vin blanc

 

Je commence par éplucher les pommes de terre restantes, et par les couper en rondelles. Je fais revenir celles-ci dans une poêle avec un peu d'huile, et l'oignon émincé. Une fois que les ingrédients ont bien doré, je rajoute rapidement le lard, qui fait juste un aller-retour, ainsi qu'un peu de vin blanc.

Je mets le mélange dans un plat à four et je rajoute le reblochon coupé en tranches par dessus. J'enfourne pour environ 30 minutes à thermostat 6-7 (ou 200°). C'est prêt à déguster !

Pour tout vous avouer, cette fois-ci, avec mon souci de béquilles, je n'ai fait qu'éplucher les pommes de terre, et j'ai laissé ma mère faire le reste, mais on peut dire que ça compte quand même, non ?

 

tartiflette

 

Juste un dernier petit mot encore: je participe, par folie, aux Golden Blog Awards... Alors si vous aimez bien mon blog, vous pouvez voter pour moi en cliquant sur la jolie petite image ci-dessous ! Si vous m'aimez même beaucoup, vous pouvez voter pour moi chaque jour jusqu'au 26 octobre !

GBA2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 848
Publicité