750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
27 août 2015

Autour de la mûre

Comme vous avez pu vous en rendre compte, depuis quelques jours, il pleut à verse. Et chez mes parents, c'est presque sans discontinuer. Mais pas question de ficher en l'air la fin des vacances, j'avais décidé d'en profiter quand même ! Nous sommes donc allés à la cueillette des mûres, dans les chemins et champs alentours. Une fois dimanche dernier, alors qu'il faisait encore beau, et une fois hier après-midi, après une envie subite de cuisine.

 

Après avoir bataillé contre les ronces, les punaises, les araignées, et autre faune et flore chères à mon coeur, nous nous sommes attelés à trois essais:

- de la confiture de mûre (dont vous trouverez la recette ici, sur le blog de ma courageuse mère, qui déteste cuisiner...)

- du sorbet à la mûre

- des pâtes de fruits à la mûre

Les deux derniers sont des essais, et je n'ai malheureusement pas de photo du sorbet, trop vite avalé. Les pâtes de fruits étaient à destination de mon père, qui après en avoir "goûté" trois ou quatre, a décidé qu'elles n'étaient pas mauvaises, et qu'il les gardait toutes !

 

La recette des pâtes de fruits est la suivante : Je commence par trier les mûres, pour enlever les queues, les saletés, etc. Je ne les lave pas pour éviter d'en faire de la "pâtouille" et parce que cela les empêche de bien se gélifier ensuite. Je les fais éclater en les mettant à cuire à feu doux dans une casserole. Elles passent ensuite au moulin à légumes, avec la grille fine, pour enlever les grains. Une fois la purée réalisée, j'ajoute une pomme coupée en tous petits morceaux pour environ 500g de purée (ou de la pectine si vous en avez), le jus d'un demi-citron, et le même poids en sucre que le mélange précédemment réalisé. Je fais cuire à feu vif pendant un peu plus d'une demi-heure, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que ça gélifie un peu. J'étale ma préparation dans un carré en métal avec un fond en papier sulfurisé. Je laisse reposer 24h, je démoule, et je roule dans le sucre cristal.

 

Nous avons donc finalement réalisé:

- 23 pots de confiture

- 42 pâtes de fruits (paix à leur âme pour celles qui ont déjà été avalées)

- une sorbetière complète de sorbet à la mûre

 

   confiture mûres         pâte de fruits mûre

              la confiture de mûre                                            les pâtes de fruits avant démoulage

 

   

pâte de fruits mûre            pâte de fruits mûre

après découpe...

 

Edit: après demande par commentaire, voici la recette du sorbet à la mûre que nous avions utilisée. Comme pour les pâtes de fruits, on commence par trier les mûres, les faire éclater à feu doux dans un faitout, les mouliner pour ne garder qu'une purée ou "jus". Pour 500mL de jus, il faut alors compter 500mL d'eau sucrée avec autant de sucre que d'eau en poids. On mélange le tout, et on le place dans une sorbetière ou dans un récipient qui va au congélateur pour que le sorbet prenne. La machine n'est pas indispensable mais elle permet d'éviter les "paillettes" dans le sorbet.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
23 pots de confitures, vache, quel courage !
F
Tu as raison, nous n'avons pas eu le temps de photographier le sorbet tant il était bon ! Il ne te reste plus qu'à en donner la recette et tu auras fait le tour de la mûre !
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 911
Publicité