Après encore quelques temps d'absence, me revoilà ! Toutes mes excuses pour ces quelques jours durant lesquels je n'ai pas pu vous livrer de recettes. J'étais partie en vacances en Bretagne, sans internet, ce qui complique quelque peu la tâche. Je reviens cependant vers vous avec une nouvelle recette, qu'a cuisiné ma tante lors d'un dîner de famille, et que j'ai refaite avec ma mère hier soir pour être certaine de bien la comprendre.

Avant toute chose, quelques explications ! Le massalé de poulet est un plat réunionnais, que ma tante a appris des réunionnais eux-mêmes lorsqu'elle habitait là-bas. Cette recette n'est pas forte et convient aux palais les plus sensibles (même ma grand-mère y a goûté avec plaisir), puisqu'il n'y a pas de piment (à condition de ne pas mettre trop de gingembre).

Il vous faudra une épice un peu spéciale, appelée le massalé, qui est en fait un mélange de coriande, trigonelle, curcuma, origan, cumin, sel, gingembre, chili, clous de girofle, noix de muscade et cardamone. Ne connaissant pas les proportions de chaque ingrédient, je vous conseille d'acheter un pot de préparation tout prêt, qu'on trouve dans tous les grands supermarchés ou hypermarchés. Il pourra aussi vous servir pour d'autres ragoûts, avec de la viande de poulet encore une fois, du porc, ou du thon par exemple.

 

J'ai donc utilisé les ingrédients suivants (pour cinq personnes):

- dix pilons de poulet, une viande peu chère, qui permet d'avoir deux pilons par personne, vous pouvez aussi choisir des pilons avec cuisse, des ailes, ou même un poulet entier coupé en morceaux

- cinq tomates

- trois oignons de taille moyenne

- deux tiers d'une tête d'ail

- une racine de gingembre frais: prenez une petite racine, et n'en mettez que la moitié, le gingembre a une odeur de citron doux lorsque vous le taillerez mais à la cuisson, il devient beaucoup plus fort, plus vous en mettez, et plus le plat sera épicé, peut-être trop pour votre palais. Vous le trouverez avec les fruits et légumes, et en considérant le poids d'une petite racine, j'ai dû payer 50cts mon morceau.

- deux cuillers à café de curcuma

- deux cuillers à café de massalé

- deux cuillers à soupe de concentré de tomate / sauce tomate

- beaucoup de thym en branche

- du sel et du poivre

- une grosse noix de beurre ou de margarine végétale

 

Je commence, dans un gros faitout ou une cocotte, par faire griller mes pilons de poulet dans la noix de margarine. Lorsqu'ils sont bien dorés, j'ajoute d'abord les oignons finement hachés, que je laisse dorer également. Puis l'ail haché en petits morceaux, et le gingembre frais, pelé et coupé en julienne. 

Pendant ce temps, je fais peler mes tomates: je mets de l'eau à bouillir dans une casserole, j'ajoute les tomates après les avoir un peu fendues, je les retire au bout de quelques minutes, et je peux alors facilement leur enlever la peau.

Une fois ceci fait, je les découpe en morceaux, et je les ajoute à mon mélange. Je rajoute ensuite le curcuma, le massalé, et les deux cuillers à soupe de concentré de tomate.Je mélange bien de façon à ce que la sauce soit homogène. J'ajoute le thym et je laisse mijoter, avec un couvercle, un bon moment, jusqu'à ce que tous les ingrédients me semblent bien cuits, et la sauce homogène. Un indice: les morceaux de gingembre ne doivent pas être trop durs. 

Si jamais la sauce est trop réduite, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau.

Je sers avec du riz, et bon appétit !

massalé poulet