750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
18 mars 2015

Mini quiches lorraine et aumônières au chèvre

Avec une pâte feuilletée, on peut faire beaucoup de chose. En l'occurrence, ce soir, ce sont des quiches lorraine, en format mini car je n'ai que de petits moules à tarte. Une recette simple, efficace, qui me permet de faire encore une fois plusieurs repas !

 

Pour cette recette, j'ai besoin des ingrédients suivants:

- un oeuf

- de la crème fraîche liquide

- du lait

- du sel et du poivre

- des lardons fumés (par petites barquettes de deux, pour n'en utiliser qu'une)

- une pâte feuilletée (0,80€ environ en marque distributeur)

- du gruyère (optionnel)

 

Je commence par faire mon mélange qui constituera le liant de la quiche. Dans un saladier, on bat l'oeuf avec du lait, de la crème fraîche, du gruyère, un peu de sel (mais pas beaucoup car les lardons le sont déjà), et du poivre. J'avoue ne pas tellement regarder la quantité, du moment que j'en ai suffisamment pour mes quatre moules. Je me fie souvent à la couleur du mélange, à peu près comme celle-ci:

CIMG4318

Ensuite, je découpe les ronds de pâte pour les moules. J'étale donc ma pâte feuilletée, je mets mon moule à l'envers dessus, et je découpe autour, avant de retourner le tout, et d'ajuster la pâte au moule. Je fais de même pour les trois autres. 

CIMG4320

 

Pour terminer, je pique avec une fourchette la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Je dispose les lardons fumés dans les fonds de pâte, avant de verser le mélange généreusement. Au four à 180° pendant une vingtaine de minutes et c'est prêt !

CIMG4321

 

 

Personnellement, il me reste toujours un peu de pâte ensuite. Et je n'aime pas jeter. Du coup, je me suis amusée à revisiter les aumônières au chèvre (qui normalement se font avec des feuilles de brick).

 

Pour cette recette, il m'a fallu:

- un reste de pâte feuilletée

- du chèvre

- du gruyère

- de la crème fraîche liquide

- des herbes de provence

 

Je prends les restes de pâte et je les assemble pour essayer d'obtenir un grand morceau uni. Je lisse avec le papier de la pâte feuilletée et le plat de la main. Attention à ne pas trop superposer les couches de pâte feuilletée parce qu'avec la cuisson, cela fait trop de couches et la pâte est moins aérée.

Je découpe deux carrés dans ma pâte reconstituée. J'ajoute une rondelle de chèvre, un peu de gruyère, des herbes de provence et trois gouttes de crème fraîche liquide. 

CIMG4322

Je referme ensuite l'aumônière en m'aidant des quelques morceaux de pâte qui resteraient encore. Au four pour une vingtaine de minutes en bas du four à 180°, avec les quiches !

 

Après cuisson, voici le résultat des deux recettes :

CIMG4323

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiens, il faudra que j'essaie les aumônières, ce doit être délicieux ! bravo pour l'idée et le non-gaspillage !
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 911
Publicité