750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
6 mars 2015

Gratin de brocolis et jambon

L'autre jour au supermarché, j'ai hésité devant les légumes. Pas forcément ma tasse de thé (que je n'aime pas plus, d'ailleurs). Et puis je suis tombée en arrêt devant les brocolis. Jamais cuisiné un truc du genre, mais bon, après tout, pourquoi ne pas essayer ? Et voilà que ce soir, je l'ai fait en gratin.

CIMG4292

Pour commencer, j'ai enlevé les petites fleurs qui avaient bourgeonné, parce que ça me dérangeait un peu (quand votre brocolis devient jaune), et je l'ai découpé suivant les branches. J'ai lavé le tout à la passoire, et mis à bouillir dans de l'eau salée. Il ne doit pas cuire plus de 7 à 10 minutes. Il prend une jolie couleur verte, et on peut enfoncer facilement un couteau dedans.

 Pour le gratin, il m'a fallu les ingrédients suivants:

- deux oeufs de taille moyenne

- 105 mL de crème fraîche liquide

- du gruyère rapé

- une tranche de jambon

- de la noix de muscade

- du sel et du poivre

 

J'ai commencé par arranger dans un plat à four les brocolis ainsi que le jambon déchiré découpé en petits morceaux. Ensuite, dans un saladier, j'ai mélangé les deux oeufs, puis ajouté la crème fraîche et les épices. J'ai fait couler le mélange au milieu des brocolis et du jambon. ça ne paraît pas bien couvrir le tout, mais c'est suffisant, à mes yeux. J'ai ensuite parsemé de gruyère rapé, pour faire gratiner.

 

Hop, au four à 180° pendant une grosse demi-heure, et c'est prêt ! En tout et pour tout, j'ai donc acheté un brocolis qui a dû me coûter 2€, et je n'ai fait ensuite qu'utiliser des ingrédients déjà présents dans mon frigo. Une bonne affaire pour un plat qui me fait deux repas au moins !

 

CIMG4302

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonne idée cette recette, c'est tres bon, par contre je mets du fromage blanc 0% maintenant dans mes recettes...
F
ET alors, c'était bon ? Ca avait l'air d'être délicieux ! Bravo pour cette découverte
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 911
Publicité