Dans ma petite cuisine, il n'y a que peu de placards, alors autant dire peu de place pour ranger du matériel de cuisine. Exit les auto-cuiseurs qui ont pourtant l'air parfait, les gros mixeurs qui sont si pratiques, les robots en tout genre, les quinze mille poëles et les trente-cinq mille plats à four. 

On fait dans le simple, le très simple. Pourtant, il y a quand même des incontournables, des trucs dont je ne peux pas me passer, et qui sont vraiment utiles.

 

D'abord, mes deux poëles. Une petite et une plus grande. Une petite pour le minuscule bout de viande du soir où je n'ai pas trop faim, pour les pancakes, les crêpes bretonnes, et une un peu plus grande pour les fois où on est plusieurs, où je fais un filet mignon pour plusieurs jours, pour les galettes (toujours bretonnes). Les miennes sont bas de gamme, m'ont à peine coûté quelques euros chacune, et fonctionnent très bien. 

 

Ensuite, une cuiller magique et un fouet manuel. Deux outils indispensables pour éviter les grumeaux que j'essayais tant bien que mal de réduire à la fourchette avant. La cuiller magique ne porte pas son nom pour rien, elle réduit le moindre grumeau à néant ! On la trouve dans les supermarchés ou à Ikea pour ceux qui en ont un proche de chez eux:

 

CIMG4287

 

Mon set de couteaux, de toutes les tailles, avec dents ou sans, très pratique pour découper une courge un peu récalcitrante, éviter de massacrer mon saumon fumé, ou tout simplement couper la ficelle de mes paupiettes. Je l'ai eu en cadeau mais ça ne coûte pas bien cher :

 

CIMG4288

Viennent enfin mes derniers cadeaux de Noël ainsi que des machines que j'ai eues avant: un hachoir à fines herbes/oignons/ail/échalotte/autres, un appareil à raclette qui fait également grill (à peine une vingtaine d'euros), une rape multi grilles pour mes carottes rapées, mes concombres, mon gruyère, et un robot Marie, qui coûte un peu plus cher (quarante euros environ) mais a plusieurs fonctions (purée, soupe, et batteur à oeufs) et qu'on peut trouver pour une quinzaine d'euros avec moins de fonctions :

 

CIMG4283  CIMG4284  CIMG4285  CIMG4286