Je vous avais promis hier une recette de mon crû, la voici donc... Depuis quelques jours, une envie de chorizo me taraude. Malheur, je n'en avais pas dans mon frigo. Ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à quelques recettes qui me font saliver. Ni une ni deux, hier matin, j'ajoute le chorizo à ma liste de courses ! J'ai choisi du chorizo en fines tranches, mais celui en bâton peut tout à fait convenir. J'ai pris du doux pour ma part, car je n'aime pas quand il pique trop fort, mais vous pouvez adapter encore une fois selon vos envies.

 

J'ai réalisé sept pâtons de pain (au lieu de six), mais je n'en ai "accessoirisé" que trois avec du chorizo, laissant les autres natures pour mes petits-déjeuners. Vous pouvez choisir de tous les garnir, ou choisir différentes garnitures, comme des tomates séchées, ou des olives. Ils peuvent se servir en entrée, en accompagnement d'une soupe, à l'apéritif, comme vous le souhaitez.

 

Pour six/sept petits pains, j'ai donc utilisé:

- 500g de farine 

- 1 sachet de levure boulangère

- environ 320mL d'eau tiède

- cinq tranches de chorizo (sachant que je n'en ai donc garni que trois)

- une cuiller à soupe d'huile d'olive ou de noix (j'ai choisi cette dernière)

 

Personnellement, j'ai utilisé de la farine à pain déjà prête, qui se vend notamment chez Lidl, pour ciabatta, d'où l'allure de mon pain. Cette farine contient déjà de la levure boulangère dans des proportions suffisantes, ce qui m'évite d'avoir à faire le mélange. Toutefois, de la farine "normale" et de la levure à part, ça fonctionne très bien.

 

Je commence donc par mesurer la farine. Je creuse un puits au centre, et j'y verse la cuiller d'huile, puis un petit peu de l'eau. Je mélange à la spatule et je verse au fur et à mesure un peu d'eau pour mélanger encore. C'est à ce moment que personnellement, je sépare ma pâte pour en mettre une de côté, ce que vous n'êtes pas obligés de faire. J'ajoute ensuite le chorizo, coupé en petits morceaux, et je pétris à la main pour le faire bien intégrer la pâte. Je pose un torchon sur mon récipient et je laisse la pâte pousser pendant environ 40 minutes. Une fois le temps écoulé, je fais des petites boules, et j'enfourne sur une plaque de papier sulfurisé, à 220° pendant 20 minutes. Attention, chaud devant !

petits pains au chorizo

 

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les quelques pains natures que j'ai réalisés également (avec la confiture de mûre dont je parle ici)...

petits pains natures