Je vous propose une recette que j'ai pu tester grâce au blog Le book gourmand. Vous allez me dire que ça commence à faire beaucoup de recettes piochées çà et là, et ça n'est pas faux, mais je reviendrai rapidement avec des originaux ! Sans compter que la blogosphère est aussi là pour que nous puissions tous nous inspirer des autres. J'ai un pour ma part un peu twistée cette recette en remplaçant les speculoos par des gavottes bien bretonnes.

Si je vous propose cette recette aujourd'hui, c'est parce qu'un mal de gorge me tient depuis hier soir. Et il se trouve que le sirop d'érable fait beaucoup de bien aux irritations, alors cette petite crème tombait à pic ! On se soigne naturellement et avec appétit, que demander de plus ?

 

Pour deux pots de crème, j'ai utilisé:

- 150mL de lait

- 8g de maïzena

- 20g de sirop d'érable + quelques gouttes pour la finition

- 2 gavottes

 

Je commence par délayer ma maïzena dans un peu de lait. Je verse ensuite le reste du lait dans une casserole, et j'ajoute le mélange sans grumeaux ainsi que le sirop d'érable. Je fais chauffer à feu doux, sans cesser de mélanger. La crème va s'épaissir tout doucement. Dans chaque petit pot, je réduis en miette une gavotte pour que le biscuit tapisse le fond. Je coule ensuite ma crème dans le pot. Je laisse refroidir. Juste avant de déguster, j'ajoute un peu de sirop d'érable sur le dessus. C'est tout doux, tout fondant, et délicieux (pour ma gorge et pour moi)...

 

crème sirop d'érable