Je vous propose ce matin, contrairement à mon habitude, une recette pour bousculer votre petit-déjeuner ! Dynamique, vitaminée et complète, elle devrait vous permettre de tenir toute la matinée.

Si jamais vous n'aviez pas encore entendu parler du smoothie bowl, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle mode, en vogue de l'autre côté de l'Atlantique, qui permet d'avoir un petit déjeuner sain, et délicieux. Après avoir vu de nombreuses photos çà et là, je n'ai pas résisté à l'envie de m'en préparer un ce matin et de vous montrer le résultat ! Le principe est assez simple, il allie un bol, un smoothie bien épais, et ce qu'on appelle des toppings (mot que connaissent les fans de yaourt glacé, par exemple): des petits ingrédients, si possible enrichis en nutriments, et croquants, pour contraster avec l'onctuosité de votre smoothie.

 

Pour le smoothie, j'ai utilisé:

- un quart d'ananas

- trois quarts d'une banane: plus que le goût, elle permet aussi la tenue du smoothie, si vous ne souhaitez pas en utiliser, veillez à ce qu'une partie de vos fruits soient congelés, pour permettre l'onctuosité du smoothie

- trois quartiers de pomme épluchés

- un peu de lait: l'idéal est de prendre du lait végétal, avec cette recette, la coco se marierait bien, ou l'amande. Personnellement, je n'en avais malheureusement plus et j'ai dû utiliser du lait de vache

 

Pour les toppings, j'ai choisi:

- le reste de ma banane, coupée en tranches

- le dernier quartier de pomme, non épluché, pour faire de la couleur et du croquant

- un speculoos émietté pour le croquant et la couleur

- des amandes entières (mondées ou non, pour varier), riches en magnésium et régulant votre glycémie

- des graines de sésame, autre "super-aliment", riche en fibres, en vitamine E, et en minéraux

 

Je commence par découper en tranches ma banane épluchée, puis ma pomme en morceaux, et enfin l'ananas en morceaux lui aussi. Je mixe le tout avec un peu de lait, de façon à ce que cela reste assez épais. Je verse dans un bol, et j'agrémente de toppings de façon harmonieuse !

 Smoothie bowl ananas banane        

       Smoothie bowl ananas banane

Smoothie bowl ananas banane