750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
5 septembre 2015

Gâteau roulé au chocolat

Depuis quelques jours, cette recette me faisait de l'oeil. Photos par ci, recette dans un de mes bouquins, j'ai finalement craqué, et décidé de tester. La recette que je vous propose permet de faire un gâteau roulé pour six à huit personnes. Si comme moi, vous vivez seul(e), rien ne vous empêche d'apporter votre gâteau à vos collègues (comme moi) ! Un petit roulé bien disposé sur une table dans la salle de pause, je sens que ça va faire son petit effet. Mon collègue soi-disant au régime va encore m'adorer...

 

Pour réaliser ce gâteau, il m'a fallu:

- 125g de sucre en poudre

- 125g de farine 

- un sachet de sucre vanillé

- quatre oeufs

- un peu d'huile

 

Pour la ganache, j'ai utilisé:

- 125g de chocolat noir en carré

- 3cL de crème fraîche liquide (proportions approximatives)

 

Je préchauffe mon four à 210° ou thermostat 7. Je sors la lèchefrite avant, je la couvre de papier sulfurisé et j'huile celui-ci grâce à un papier absorbant.

Je sépare les blancs des jaunes, en les mettant dans deux récipients différents. Pour la petite anecdote, au moment où j'ai fait cette recette, le second oeuf a refusé de se séparer, et j'ai dû récupérer le jaune à la cuiller. Le troisième quant à lui a carrément décidé de sauter de mes mains pour atterrir dans les blancs, coquille comprise. Je ne vous raconte pas la galère pour ensuite essayer de le casser en deux et séparer jaune et blanc alors qu'il était fendillé de partout...

J'ajoute ensuite le sucre et le sucre vanillé, et je mélange bien, jusqu'à ce que le mélange devienne plus clair. Vient le tour de la farine, je mélange bien encore une fois. Cela donne environ la photo ci-dessous.

roulé chocolat

 

Je bats les blancs en neige, assez ferme, et je les incorpore au mélange déjà constitué. Je fais attention à ce que la pâte ne se liquéfie pas trop, en évitant de fouetter trop longtemps. J'étale à la spatule le mélange sur le papier sulfurisé huilé, pour former un rectangle. Celui-ci est censé être relativement épais, environ un centimètre, personnellement, ma lèchefrite devait être trop grande car il était moins épais. Ce n'est pas très gênant. J'enfourne pour 15 minutes environ.

Lorsque le biscuit est prêt, je le sors du plat avec son papier sulfurisé, et je l'enroule sur lui-même, papier sulfurisé inclus. Comme cela doit être brûlant, je vous conseille de faire comme moi: vous enfilez des gants de ménage propres (les fameux gants roses, bleus ou verts), et vous le roulez très facilement. Les gants vous protègent de la chaleur !

Je laisse ensuite refroidir mon biscuit en l'état, pour qu'il prenne la forme de roulé. Une fois froid, je le déroule, et je verse dessus ma ganache au chocolat. Auparavant, j'ai fait fondre du chocolat au micro-onde ou au bain-marie suivant votre patience (la mienne est limitée), et rajouté un peu de crème liquide.

Une fois la ganache étalée, en évitant les bords pour qu'en enroulant ça ne déborde pas de partout, j'enroule à nouveau le gâteau. Vous pouvez ensuite le saupoudrer de sucre glace, le décorer des restes de votre ganache au chocolat, dessiner des licornes dessus, faire ce qu'il vous plait... Personnellement, j'ai dilué le reste de chocolat, et j'ai recouvert mon roulé. J'ai ensuite saupoudré de pralin. Bon appétit !

 

roulé chocolat 2

roulé chocolat 3

roulé chocolat 4

 

VARIANTE :

Si jamais la ganache au chocolat ne vous plaît pas, vous pouvez toujours le garnir de pâte à tartiner choco-noisette, ou encore de confiture (comme la délicieuse confiture de mûre dont je parle ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh là la mais pourquoi habites-tu si loin....? J'espère que tes collègues vont aimer au moins !
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 857
Publicité