J'ai été absente du blog ces derniers jours, mais je n'en ai pas moins cuisiné pour autant ! Avec un peu de retard, je vous livre cette recette japonaise que j'ai revisitée pour la première fois jeudi soir. 

J'avais acheté la veille des nouilles soba. Ce sont des nouilles japonaises, à base de sarrasin, parfois mélangée à de la farine de blé pour plus de praticité dans la confection des pâtes. Elles se mangent aussi bien froides que chaudes. J'ai trouvé les miennes au Lidl pour une semaine spéciale sur l'Asie (0.79€ les 300g de nouilles) mais elles ne sont pas de très bonne qualité car elles ne contiennent que 15% de sarrasin. Pour un test de recettes ça me suffisait, mais pour une meilleure qualité vous pouvez aller dans n'importe quelle épicerie asiatique (du type Tang Frères à Paris par exemple).

CIMG4602

Pour ma recette et pour deux personnes, j'ai utilisé:

- 125g de nouilles soba

- deux tomates

- un oignon blanc

- des graines de sésame

- de la ciboulette en pot

Pour la sauce:

- 2 cuillers à soupe de beurre de cacahuète

- 2 cuillers à soupe d'huile de noix

- 2 cuillers à soupe de sauce soja

- 1 cuiller à café de jus de citron

- 5cL de bouillon de volaille

 

Dans une casserole, je fais préchauffer de l'eau avec du sel. Une fois que celle-ci est bouillante, j'y plonge les nouilles et laisse cuire le temps indiqué sur le paquet, soit 3 à 4 minutes. J'égoutte les pâtes et les rinces à l'eau froide pour qu'elles refroidissent.

Dans un bol, je mets mon fond de bouillon et un peu d'eau pour qu'il se dissolve au micro-onde. J'ajoute ensuite à ma préparation le beurre de cacahuète, le jus de citron, la sauce soja, et l'huile de noix, et je mélange le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. J'y ajoute les nouilles égouttées.

Je coupe les tomates en morceaux en enlevant les pépins pour ne pas avoir trop de jus. Je hache l'oignon blanc. J'ajoute ces deux ingrédients aux nouilles. Je parsème de graines de sésame et de ciboulette. Bon appétit !

CIMG4607