J'avais très envie de makis ce soir, mais la flemme de m'atteler à leur préparation, un peu longue. J'ai donc cherché à réutiliser le saumon et le concombre qui me plaisaient pour en faire une recette de verrine. C'est un peu à la louche, un peu à ma façon, et je vais essayer de vous mettre des aliments alternatifs, qui correspondront peut-être mieux à votre frigo !

 

Pour cette recette, et deux verrines, j'ai donc utilisé:

- un peu de crème fraîche liquide

- quatre fromages kiri, qu'on peut remplacer par du boursin ail et fines herbes (sans crème fraîche), par des carrés frais...

- des herbes de provence

- de la ciboulette, ou de l'aneth si vous préférez

- de la sauce soja salée, ou le jus d'un demi citron

- une cuiller à café d'huile d'olive

- un peu de sel

- du saumon fumé

- un demi concombre

 

Je commence par mélanger dans un récipient le kiri, l'huile d'olive, la sauce soja, la crème fraîche, le sel et les herbes. J'épluche le concombre, je le coupe en deux et je gratte les pépins pour les enlever, et je le découpe en morceaux. Je l'ajoute à la préparation.

Commence ensuite la phase la plus délicate, celle où il faut remplir les verrines sans en ficher partout ! Une fois cette étape remplie, j'ajoute du saumon fumé découpé en morceaux par dessus, et saupoudre d'un peu de ciboulette.

Vous pouvez la préparer un peu à l'avance et la conserver au frais pour des repas avec des invités ! Et servir dans une vraie verrine et non pas un verre....

CIMG4589