750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
25 mai 2015

Tarte à la rhubarbe et aux pommes

Ces derniers jours, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner. Un congrès et beaucoup de travail m'ont tenue éloignée des fourneaux. Je suis rentrée ce week-end chez mes parents et nous avons profité de leurs superbes pousses de rhubarbe pour confectionner une tarte !

La rhubarbe est très acide, raison pour laquelle il faut souvent la mélanger à un fruit plus doux: de la pomme pour des tartes ou des compotes, de la fraise pour des confitures, le tout avec un peu de sucre. Il existe plusieurs sortes de rhubarbe, de la toute verte, de la toute rouge, et de la verte et rouge. Les deux dernières sont considérées comme moins acides. Il faut faire attention aux feuilles, qui sont très toxiques, donc à ne surtout pas consommer. La rhubarbe est enfin pleine de vitamines C, de fibres, de potassium et de phosphore, donc plutôt bonne pour la santé, sauf en cas de calculs. 

 

Pour cette recette, il nous a fallu:

- trois grosses tiges de rhubarbe et une un peu plus petite

- l'équivalent de quatre grosses pommes (nous n'avions que des petites abîmées)

- un peu de sucre blanc

- un peu de sucre glace

- de la poudre d'amandes

- une pâte brisée (ou une pâte sablée)

 

Je commence par éplucher mes branches, c'est-à-dire que j'enlève la partie extérieure, sous forme de filaments. Je la coupe ensuite en tronçons que je lave dans une grande bassine d'eau, puis égoutte. J'épluche également mes pommes.

 

CIMG4526

 

Dans un moule à tarte, je positionne mon fond de tarte, puis le pique à l'aide d'une fourchette. Je réduis des quartiers de pommes en minuscules morceaux grâce à un hâchoir, et je les dispose au fond. Cela va faire comme une compote lors de la cuisson, et donner un peu de liquide à la tarte. Je saupoudre généreusement de poudre d'amande. Je place ensuite les autres morceaux de pommes, vaguement découpés, ainsi que les tronçons de rhubarbe. Je saupoudre de sucre par dessus, je n'hésite pas à en mettre beaucoup, du fait de l'acidité de ma rhubarbe.

 

CIMG4528

 

Je mets à cuire au four à 190° pendant environ 35 minutes. Une fois que la tarte sera cuite, je saupoudrerai d'un peu de sucre glace. Et c'est prêt à déguster !

 

CIMG4531

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Excellent !
V
Très belle.
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 867
Publicité