S'il y a une recette de viande que j'aime particulièrement, c'est bien celle-ci ! Elle est simple, mais c'est un peu mon poulet du dimanche à moi, la recette que ma mère faisait toujours en sachant qu'elle allait me plaire. Ce matin en allant faire mes courses, j'ai donc craqué sur un rôti. Dussé-je en manger plusieurs fois de suite ! (visez un peu la jolie conjugaison)

Après discussion au téléphone (oui, j'ai encore besoin de ma maman parfois), je me décide pour un rôti de filet sans os. C'est la viande la plus tendre, devant l'échine. Elle coûte un petit peu plus cher, je l'ai eue à 8.50€ le kilo chez Simply Market (on la trouve à 7.50€ le kilo environ chez Lidl mais ils n'en avaient plus). Si on pense au nombre de repas qu'on fait avec, ça ne revient pas à si cher que ça.

 

Pour cette recette toute simple, il m'a fallu:

- un bon rôti donc

- deux branches de romarin

- une petite noix de beure doux (ou de margarine si on veut faire plus light mais je n'en ai pas)

- un demi- verre d'eau

- du sel et du poivre

 

J'ai placé mon rôti dans un plat à four, salé, poivré, versé un peu d'eau dessus (en la mettant pendant la cuisson vous risquez de faire durcir la viande et exploser le plat, c'est du vécu). J'ai rajouté un peu de beurre par dessus, et coincé les branches de romarin dans le filet. Hop, au four à 180° !

Pour savoir combien de temps doit cuire votre rôti, il suffit de calculer. C'est 25 minutes de cuisson par livre (soit 500g). A vous de faire ensuite une règle de trois...

Pour le découper, j'utilise simplement un grand couteau et une planche, puisque je n'ai pas de couteau électrique. Ca se fait très bien.

 

CIMG4482- 2