750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la conquête du frigo...
14 mai 2015

Cookies aux morceaux de chocolat

Aujourd'hui est un jour férié. Qui dit jour exceptionnel sans travailler dit obligation de se faire plaisir. Comme le temps à Paris alterne entre le beau temps et les trombes d'eau à se croire en plein déluge, exit la sortie sur les quais. Après avoir chanté à tue-tête eu peur de déranger mon voisin si je me mettais à chanter ma joie, j'ai sagement décidé de cuisiner. Des cookies, pour un goûter réussi !

 

Pour faire neuf cookies aux morceaux de chocolat, il m'a fallu:

- du chocolat noir en tablette (vous pouvez aussi utiliser des pépites, je préfère toujours découper mes morceaux)

- 150g de farine de froment

- 60g de sucre blanc

- 1 cuiller à café de vanille liquide

- 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude

- 1/2 cuiller à café de sel

- 1 oeuf entier

- 50g de beurre doux mou (ou 30g de beurre fondu au micro-onde si vous n'avez pas envie de patouiller avec les mains)

- du pralin (facultatif, ce sont des noisettes et des amandes grillées et broyées, personnellement, j'aime bien)

 

Dans un saladier, je commence par mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude (qui permet de faire lever un peu le cookie), le sel, le pralin, et la vanille liquide. J'ajoute ensuite un oeuf entier, et je remue le tout en commençant par le centre avant de ramener la poudre sur les côtés.

Ensuite, deux méthodes s'affrontent. Soit vous décidez d'utiliser 50g de beurre mou, que vous assimilez à la main à la préparation. Soit vous n'avez pas envie de vous salir les ongles comme moi, et vous faites fondre votre beurre pour l'ajouter liquide à la pâte. Dans ce cas, je vous conseille de réduire la quantité, sinon la pâte est vraiment grasse, et on risque de ne pas retrouver la consistance du cookie.

Une fois la pâte préparée, j'en fais des petites boules à la main ou à la cuiller, et je les dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je découpe des carrés de chocolat en morceaux, et je les mets sur chaque cookie individuellement en faisant en sorte qu'ils se collent bien à la pâte. J'enfourne pour 12 minutes environ à 190° (th. 6-7). Et c'est prêt ! 

Comme les morceaux de chocolat ont bien fondu, je laisse reposer les cookies dans une assiette, sans trop les superposer, avant de les mettre dans une boîte, pour qu'ils ne se recouvrent pas de chocolat mutuellement.

 

CIMG4469

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh là là, moi qui les ai goûtés, c'est une honte de nous faire envie comme ça, ils sont vraiment délicieux !
S
Une recette qui charme mes papilles!! Biz
Publicité
A la conquête du frigo...
Newsletter
10 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 129 715
Publicité