Aujourd'hui, mes parents me rendent visite à Paris. Pour les accueillir, j'ai bien sûr rangé (un peu) mon appartement, préparé le canapé-lit (bon, en fait non, mais on le fera), passé l'aspirateur (ça oui)... Mais j'ai aussi cuisiné des sablés ! Mon père a tendance à les avaler à la vitesse de l'éclair, quitte à en mettre deux dans chaque main le temps que la bouche se libère, alors autant dire que je n'allais pas passer à côté de l'occasion !

 

Pour 80 mini-sablés (mes emporte-pièce sont assez petits), j'ai utilisé:

- 250g de farine

- 100g de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- une pincée de sel

- un oeuf entier

- 120g de beurre fondu

- des ingrédients pour les arômatiser

 

Dans un récipient, je mélange la farine, le sucre, le sel, et la levure. J'ajoute ensuite le beurre fondu et l'oeuf entier. L'ensemble doit former une pâte homogène, qui s'étale bien avec (ou sans) un rouleau à pâtisserie.

J'ai donc obtenu ma pâte à sablés, en quelques minutes seulement. Personnellement, je ne la laisse jamais comme ça, et je préfère l'arômatiser. Pour ça, plusieurs mélanges sont possibles, et je vous en fais une petite liste non exhaustive:

- extrait de vanille (et rhum)

- poudre d'amandes (et rhum)

- extrait d'orange et cannelle

- eau de fleur d'oranger et cannelle

- chocolat en poudre et pralin

- vanille et amande

- pépites de chocolat

- poudre de noix de coco

J'avais choisi en les faisant hier la poudre d'amande et le rhum, la cannelle et la fleur d'oranger, ainsi que le chocolat en poudre et le pralin. J'ai donc divisé ma pâte en trois, dans trois récipients, et j'ai ajouté à chaque fois les quantités nécessaires au goût. J'avoue que je le fais un peu à la louche: un bouchon de rhum, quelques tapotages de flacon de cannelle, etc...

J'étale ensuite au poing à la main ma pâte sur du papier cuisson qui me sert de plan de travail. J'essaie qu'elle fasse environ un demi-centimètre maximum de hauteur. Il ne faut pas que cela soit trop fin non plus, sinon cela cuit trop vite et devient tout sec. Je découpe des formes à l'emporte-pièce, et je les dispose sur une grille recouverte de papier cuisson. Au four pendant 15 minutes environ (avec vérification de temps en temps) à 180° !

 

Une fois qu'ils ont refroidi (je les mets à l'envers pour les aider un peu), ils sont prêts à être rangés dans une jolie boîte puis dégustés ! Visez un peu ma jolie bonbonnière achetée chez Hema avant-hier...

 

CIMG4393