Je dois avoir des envies de pâtisserie cette semaine (ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait), car en voyant des framboises et des fraises au supermarché, j'ai eu l'idée de tartelettes aux framboises et de tartelettes aux fraises ! J'en vois souvent dans les vitrines des boulangeries, et c'est sans doute parmi mes desserts préférés (avec la tarte à la rhubarbe, l'éclair au café, le mille-feuille, le gâteau au chocolat de ma mère...) même si je ne raffole pas énormément du coulis gélifiant qui est souvent glissé dessus.

 

Pour cette recette, qui m'a donné quatre tartelettes et quelques minis-tartelettes, j'ai utilisé:

- une pâte brisée, mais on peut prendre une pâte sablée (elle est même conseillée, j'avoue m'être trompée dans mon achat de départ)

- des framboises

- des fraises lavées et équeutées

- deux jaunes d'oeufs

- 40g de sucre

- 200 mL de lait

- 10g de farine (ou 15g de maïzena)

- une gousse de vanille (non obligatoire)

 

J'ai commencé par découper des ronds de pâte qui me permettaient de remplir mes quatre moules à tartelette. Comme il me restait de la pâte, j'ai également coupé de plus petits cercles, que j'ai disposés dans un moule à muffins en silicone, pour réaliser de minuscules tartelettes. Ensuite, je pique à la fourchette chaque rond de pâte et je le recouvre d'un papier cuisson lesté de riz rond/lentilles/haricots (tout ce qui ne cuit pas au four). Je mets le tout au four à 220° pendant environ quinze minutes (et je sors les petits ronds de pâte avant, sinon ils brûlent). C'est la cuisson à blanc, qui permet que la pâte ne gonfle pas.

Pendant ce temps, je vais préparer ma crème pâtissière.Dans une casserole, je fais bouillir mon lait avec les particules à l'intérieur de la gousse de vanille. Dans un bol, je mélange vigoureusement mes deux jaunes d'oeufs avec le sucre. Une fois que le mélange est plus clair, je rajoute la farine et je mélange à nouveau. Quand le lait commence à bouillir, je le sors du feu et je l'ajoute à la préparation dans le bol. Je mélange le tout et je remets dans la casserole. Je laisse cuire à feu doux, sans jamais cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Je la laisse refroidir.

Il est à présent temps de regarder mes ronds de pâte. J'enlève les lests que j'ai mis dessus (et je récupère mes grains de riz pour les mettre dans leur sachet), et je laisse cuire encore cinq minutes pour que cela dore un peu.

Une fois les pâtes prêtes, je les sors du four, j'y verse la crème pâtissière refroidie. Je dispose ensuite des framboises et des fraises à l'envie. Bon goûter/dessert !

 

CIMG4388