Jeudi soir, alors que je recensais les ingrédients de mon frigo, je me suis rendue compte que j'avais une pâte feuilletée qui arriverait à date limite ce week-end. Or je suis actuellement chez mes parents. Je n'ai pas posté cette recette avant car je leur faisais la surprise du dessert !

 

Voici donc les ingrédients que j'ai utilisés:

- 80g de chocolat noir

- 20g de chocolat au lait (on peut ne pas en mettre et tout faire au chocolat noir, ou augmenter la dose de lait, suivant les préférences)

- un citron vert (non traité c'est mieux, sinon vous éviterez simplement de mettre des zestes)

- une cuiller à café de gingembre moulu (pas obligatoire)

- 10 cL de crème fraîche liquide

- une pâte feuilletée

- quatre moules à tartelette (ou un moule à tarte mais dans ce cas, il faut augmenter un peu les doses)

 

Je commence par découper quatre cercles dans ma pâte à tarte pour les déposer sur mes moules. Je les pique un peu avec ma fourchette. Je vais ensuite les faire cuire "à blanc" au four, à 200° pendant dix minutes. Cela signifie, pour ceux qui ne sont pas habitués, que je vais déposer sur chaque pâte un morceau de papier cuisson, que je vais lester avec du riz rond (ça aurait pu être du riz normal, des lentilles, du boulgour, tous les légumes secs qui passent au four sans cuire). Ainsi, ma pâte ne va pas gonfler et rester bien plate.

 

Une fois les dix minutes passées, j'enlève chacun des "poids" et je remets à cuire ma pâte pendant trois minutes, pour qu'elle se dore un peu.

 

Pendant ce temps, je vais préparer ma ganache au chocolat. Dans une petite casserole, je verse la crème fraîche et la porte à ébullition. Je la sors du feu, j'y incorpore le chocolat, le gingembre, le jus du citron (et éventuellement des zestes), en mélangeant vigoureusement pour que le tout fonde et forme une pâte homogène. Je n'hésite pas à mélanger grâce à ma cuiller magique.

 

Je sors les fonds de pâte du four, j'attends qu'ils refroidissent un peu, et je verse ensuite ma préparation. J'unifie un peu le dessus grâce à une spatule, et je mets le tout au réfrigérateur pour que cela prenne. Une fois que c'est prêt (à voir suivant la puissance de votre réfrigérateur), vous pouvez démouler, et déguster ! Alors, trop simple ces tartelettes, non ?

 

CIMG4365