Ce soir, c'est le Japon qui s'invite un peu chez moi ! Pour la première fois, j'ai réussi à faire mes makis correctement sans tout faire tomber en coupant. Du coup, je partage enfin ! 

 

Pour cette recette, j'ai utilisé:

- une feuille d'algue nori

- du riz rond (je verse un peu au hasard dans ma casserole, disons de quoi remplir un fond de casserole moyenne)

- du saumon fumé

- un peu d'avocat

- un peu d'eau

- du jus de citron

- du sucre

- du sel

- une natte en bambou/ un film alimentaire

Précision: l'eau et le jus de citron remplacent efficacement le vinaigre de riz, que je n'ai pas dans mes placards, il faut une demi dose d'eau pour une dose de jus de citron.

 

Je commence par faire cuire mon riz rond dans une casserole avec de l'eau et un peu de gros sel. Je porte à ébullition pendant deux minutes, avant de faire cuire à feux doux pendant dix minutes. Je ne mets pas trop d'eau dans la casserole, sinon après, quand j'égoutte, il en reste facilement trop.

 

Ensuite donc, j'égoutte, comme indiqué précédemment, et pour faire refroidir mon riz, je le passe quand même sous l'eau froide, au lieu d'attendre patiemment. Dans un ramequin, je mélange un peu d'eau, deux fois plus de citron, un peu de sel et un peu de sucre, et j'assaisonne mon riz avec.

 

Sur ma natte de bambou, ou sur un film alimentaire si vous n'en avez pas, je pose la feuille d'algue, côté brillant en dessous. Je dépose ensuite le riz, de façon uniforme, sur toute la natte, sauf deux centimètres au bout qui m'est opposé.

 

Je dispose ensuite de fines lamelles d'avocat, de fines lamelles de saumon fumé, en un tube parallèle au bord de mon plan de travail. Je prends la natte, ou le film, et je roule le tout en appuyant un peu pour que le riz, l'algue, et les ingrédients de garniture se collent bien ensemble. Une fois le rouleau fait, je n'hésite pas à le rouler encore un peu avec les mains pour être sûre que tout soit collé. Je découpe en tronçons plus ou moins épais selon ma convenance. Et voilà ! N'hésitez pas à m'indiquer vos tuyaux et astuces pour encore mieux les réussir, je suis preneuse !

 

CIMG4360